Qu'est-ce qu'une doula ?

Une doula est une femme qui accompagne, soutient, informe le couple et la femme au moment de la naissance. De par sa disponibilité, elle peut complèter le travail médical des sage-femmes sur un plan plus personnel.

Pourquoi une doula ?

- Elle est entraînée à fournir de l’information, des ressources ainsi qu’un soutien à la mère (et son partenaire) pendant le troisième trimestre ;

- Elle assiste la mère pendant l’accouchement – en s’assurant que les besoins et les vœux de la mère et de l’enfant soient satisfaits ;

- Elle fournit un soutien  à la nouvelle famille pendant les semaines suivant la naissance ;

- Elle travaille avec les médecins, les infirmiers et les sages-femmes pour s’assurer que tous (la maman, le papa, et le bébé) ont un accouchement merveilleux ;

- Elle travaille avec les nouveaux parents (que ce soit leur premier enfant ou leur quatrième !) pour les aider à combler les lacunes qui peuvent se développer pendant la grossesse ou avec la naissance d’un bébé.

    Du côté médical, il a été prouvé que la présence d’une accompagnante réduit :

    - de 50%  le taux de césariennes;

    - de 25% la durée du travail;

    - de 60% l’usage de péridurale;

    - de 40% les inductions pour l’accouchement (l’utilisation d’ocytocine);

    - de 30% l’usage des anesthésiants;

    - de 40% l’usage des forceps et/ou de la ventouse;

      Il y a aussi beaucoup d’avantages dans la phase post-natale, tels que :

      - Une diminution importante de la dépression post-partum;

      - Une période d’allaitement facilitée et prolongée;

      - Une meilleure relation entre les parents et l’enfant.

        De plus, les accompagnantes apportent du soutien au partenaire alors qu’il épaule leur conjointe à l’accouchement; Les accompagnantes peuvent aussi procurer des renseignements sur tous les sujets aux nouveaux parents, du changement des rôles des époux à l’entretien du nourrisson.

         

        Trouver une doula

        Pour trouver une accompagnante à la naissance, vous pouvez consulter le Réseau Québecois des Accompagnantes à la Naissance.

        À Montréal, les Doulas MotherWit offrent des services de doulas, des classes pré-natales et de l'information. Leur site est en anglais mais vous pouvez obtenir de l'information en français et la plupart des doulas sont bilingues.

        Doulas MotherWit

        http://www.motherwit.ca/index.htm

        514 237-0737

        info@MotherWit.ca